L’opérateur ternaire en PHP

Emmanuel Gautier / October 31, 2014

2 min read

L’utilisation de l’opérateur ternaire n’est certes pas la méthode de développer la plus lisible dans la majorité des cas mais elle s’avère pratique dans la lisibilité de conditions simples. L’implémentation de cet opérateur peut différer selon les langages, voyons dans le cas de PHP.

Qu’est ce que l’opérateur ternaire ?

Simplement, il s’agit de mettre une condition logique sur un seul ligne. Voyons par exemple :

if($boolean) {
  echo "foo";
} else {
  echo "bar";
}

Cette condition est relativement simple et prend tout de même 5 lignes de code. L’opérateur ternaire va nous permettre de mettre cette condition sur une seul ligne de la manière suivante :

echo ($boolean ? "foo" : "bar");

Vous pouvez faire ceci à l’infini mais ceci dégrade, bien évidement la lisibilité du code et peut s’avérer un frein dans la maintenance d’une application.

echo ($boolean ? ($boolean2 ? "true true" : "true false") : "false");

L’opérateur ternaire peut également se représenter de la forme suivante

$value = $value ?: $othervalue;

Cette méthode peut être pratique dans le cas de l’assignation d’une valeur par défaut. Prenons comme exemple le cas où l’on veut afficher comme nom le nom de famille s’il existe sinon le nom d’utilisateur :

$display_name = $lastname ?: $username;

Documentation

Consulting

Si vous recherchez des solutions à un problème ou avez besoin de conseils, je suis là pour vous aider ! N'hésitez pas à réserver un call avec moi pour une session de consulting personnalisée. Discutons de votre situation et trouvons ensemble la meilleure solution à implémenter.

Partager cet article
Suivre le flux RSS

Inscrivez-vous à la Newsletter

Rejoignez nous en vous abonnant à ma newsletter !