Installer les VMWare Tools sous Ubuntu et Debian

Les VMWare Tools sont des outils développés par VMWare afin d’améliorer l’intégration de la machine virtuelle avec l’hôte. Ces outils, disponibles pour différents systèmes d’exploitation, apportent le support de différentes fonctionnalités tel que le copié-collé, les dossiers partagés, l’accélération matérielle, etc … .

Dans cet article, nous allons voir comment installer ces outils sous Debian et Ubuntu. Pour ce faire, vous pouvez suivre les instructions suivantes.

Tout d’abord, il va vous falloir mettre à jour vos paquets pour éviter tout problème de paquets non à jour.

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

L’installation va nécessiter la compilation de certains composants, il vous faut donc installer les outils de développements suivants.

sudo apt-get install autoconf gcc

Les fichiers nécessaires à l’installation des VMWare Tools sont normalement sur un disque virtuel branché à la machine. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander l’ajout du disque par le menu. Sous VMWare Workstation, le menu se situe à VM > Install VMWare Tools. En effectuant un clique droit sur votre machine, vous devez avoir cette option également.

Notre première action va être de monter le disque et d’en extraire les fichiers. L’extraction des fichiers est nécessaire car le disque est en lecture seul.

sudo mount /dev/cdrom /media/cdrom && cd $_
sudo cp VMwareTools-*.tar.gz ~/ && cd $_

Une fois les fichiers copiés, il vous faut extraire les fichiers de l’archive.

tar xvzf VMwareTools-*.tar.gz && cd vmware-tools-distrib

Il ne vous reste plus qu’à exécuter le fichier d’installation. Si vous souhaitez que l’installateur choisisse automatiquement les paramètres d’installation exécutez la ligne suivante.

sudo ./vmware-install.pl -d

Si vous préférez choisir les paramètres, exécutez la ligne suivante.

sudo ./vmware-install.pl

L’installation des outils VMWare inclue le chargement de nouveaux modules au noyau. Afin de terminer l’installation des outils, il vous faut donc redémarrer votre machine.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur l’installation de ces outils sur la Documentation de VMWare.